L’IMPACT

FACTORY

L’Impact Factory est un espace de fabrique collective d’une architecture d’innovation.

Basée sur la méthode participative du Design Méthodologique d’Appui à l’Innovation Sociale [DEMAINS], sa mise en œuvre aboutit à la définition d’un sens partagé des notions innovantes, à la structuration d’une trajectoire de maturation de l’innovation et à la production d’indicateurs multi-niveaux adaptés d’évaluation de son impact social.

L’Impact Factory permet de renforcer l’engagement des acteurs par l’appropriation commune du sens de l’innovation et de favoriser son adoption, sa reconnaissance et sa généralisation.

Le Design Méthodologique d’Appui à l’Innovation Sociale

[DEMAINS]

  • Phase de prise de recul sociologique permettant de repositionner l’innovation au sein de son espace social d’accueil. Y sont ici identifiés les freins comme les opportunités de son développement ainsi que ses potentialités d’effets et d’impacts.

  • Phase de co-définition des notions et concepts qui sous-tendent l’innovation sociale. Elle contribue à préciser les idées et à produire un sens partagé de l’innovation dans l’objectif de renforcer l’appropriation et de faciliter la diffusion.

  • Phase de stabilisation d’une direction et d’une stratégie commune. Basée sur la méthodologie du design de recherche, elle pose les hypothèses d’effets et d’impacts de l’innovation pour déployer les moyens opérationnels de son développement et de son évaluation.

  • Phase de création et production collective d’une base hiérarchisée de critères d’évaluation et d’indicateurs d’impacts sociaux de l’innovation. Elle permet de catégoriser ce qui relève de l’analyse des processus de mise en œuvre, des usages, des effets et de la mesure d’impact.

  • Phase au cours de laquelle sont discutées puis sélectionnées les différentes méthodes intégrées de recueil du matériau, d’analyse des données et de valorisation des résultats. En fonction des besoins, du budget et de la temporalité seront choisis des outils tournés vers l’observation et la recherche-action, l’analyse qualitative et quantitative ou la valorisation publique et médiatique.